mercredi, janvier 21, 2009
Jean-Marie Girard : « C’est dans la lumière de la Touraine que j’ai construit ma vision. » dans la Nouvelle République
Les arts réunis au château de Cangé
Jean-Marie Girard : « C’est dans la lumière de la Touraine que j’ai construit ma vision. »
Le peintre Jean-Marie Girard est l'invité du Week-end des arts, rendez-vous
de la musique, de la poésie et de la peinture. Rencontre avec un regard.
C'est devenu une tradition : au cœur de l'hiver, les arts se donnent rendez-vous le temps d'un week-end au château de Cangé à Saint-Avertin. Dans ce lieu de partage, chacun apporte ce qu'il a de meilleur : l'Atelier, la musique, Bernard Pico, les mots gourmands de la poésie, et cette année, Jean-Marie Girard, le rêve coloré de ses toiles.
La silhouette trapue de ceux qui aiment la terre, l'ardeur de ceux qui aiment la vie, à 80 ans, Jean-Marie Girard pose sur le monde un regard vif, et sur la toile, une main exigeante. Encore adolescent, il apprend la force d'une « structure qui chante » en visitant une cathédrale, en écoutant Bach ou en lisant Verlaine.
A 17 ans, « j'ai eu mon chemin de Damas : Cézanne ». C'est le choc : « La beauté, l'équilibre, la vérité peuvent se cacher aussi dans un simple pot et quelques pommes. » Son père le voyait architecte, lui maintenant le sait, il sera peintre. Edgar Dinzart lui enseigne « l'importance de la rigueur » à l'Ecole des beaux-arts de Tours, mais l'œil de ce « villageois » se nourrit aussi aux horizons de la vallée de la Loire, toujours un crayon en poche pour fixer l'atmosphère de l'instant éphémère. « J'ai beaucoup marché et regardé », toujours en quête de la trace de poésie que recèle un « paysage avant l'orage où la nature est en fièvre » mais aussi « la table de ma cuisine, cézannienne sans le savoir ».
Au fil des années, le regard devient plus vif : « Quand on vieillit, on voit mieux ! » En touches si vives qu'on les jurerait fruit d'un « instant d'humeur » et pourtant, si patiemment reprises, Jean-Marie Girard donne à voir « la réalité ». Et de commenter ce petit format croqué lors d'une répétition de ses amis de l'Atelier musical : « Le chemisier vert de la violoniste était d'un autre vert que celui que j'ai peint. (Il réfléchit). En fait, il était bleu. Mais pour dire l'atmosphère que je ressentais à ce moment-là, je n'avais pas besoin de ce bleu… ! (sourire) Si, si, je suis un peintre réaliste : c'est être honnête avec la réalité que de témoigner de ce que l'on a vécu. »
Correspondant NR : Philippe Haller
Goldberg Magazine temporarily suspends publication
Goldberg Magazine temporarily suspends publication
30-10-2008
Goldberg Ediciones has decided to suspend publication of Goldberg Magazine temporarily, as of its edition number 54. Edition number 55, which was to have come out in December, will not be published for the time being.
The grave situation which is affecting the economy in general and the world of culture in particular has left the editors at Goldberg Magazine unable to continue this project, which we began 10 years ago.
We are aware that many subscribers and readers have been deeply saddened by this temporary suspension. Our magazine had won international prestige and was widely considered the most appealing publication in the field of Early Music. For our readers, Goldberg was not just a magazine but also a reference and a cherished cultural symbol.
Many people have urged us to find some way to resume publishing the magazine in the shortest time possible. We appreciate the many letters we have received to this effect. For this reason we are working to establish the economic means to be able to resurrect the magazine.
We also want to express our appreciation to the subscribers, readers and advertisers who have made possible this wonderful adventure: we will continue to trust in them to get things rolling again.
The temporary suspension of Goldberg Magazine’s publication does not mean the web site www.goldbergweb.com has vanished. With it we will continue to publish new content and report on what is new in Early Music. It is also possible to order the complete collection or back issues clicking here https://www.goldbergweb.com/en/subscription/atrasados.php
"Le merveilleux moisi du papier oublié" par J-L Barbasep
Très cher Georges,
Voici enfin quelques images d'un temps bien lointain retrouvées sous un tas de vieux cartons sentant le merveilleux moisi du papier oublié.
En fouillant bien, j'ai pu aussi y extirper quelques livres tout aussi odorants et toutefois intéressants, des livres qui n'ont sûrement aucun mystère pour toi.
Vialatte:dernière nouvelle de l'homme (toujours aussi bien )
Schwob:les vies imaginaires (merveilleux)
Gaston Leroux:les mohicans de babel (que Tardi pourrait illustrer)
Jack London:la route (comme des séquences de films de Chaplin)
Léon Paul Fargue:haute solitude (en attente de lecture)
C'est dans les rebuts d'Emmaus que je trouve mon bonheur.
A bientôt, ici ou ailleurs.
JLB
Voici enfin quelques images d'un temps bien lointain retrouvées sous un tas de vieux cartons sentant le merveilleux moisi du papier oublié.
En fouillant bien, j'ai pu aussi y extirper quelques livres tout aussi odorants et toutefois intéressants, des livres qui n'ont sûrement aucun mystère pour toi.
Vialatte:dernière nouvelle de l'homme (toujours aussi bien )
Schwob:les vies imaginaires (merveilleux)
Gaston Leroux:les mohicans de babel (que Tardi pourrait illustrer)
Jack London:la route (comme des séquences de films de Chaplin)
Léon Paul Fargue:haute solitude (en attente de lecture)
C'est dans les rebuts d'Emmaus que je trouve mon bonheur.
A bientôt, ici ou ailleurs.
JLB
International Association of Art Critics/USA-Awards
AICAUSA AWARDS 2009
The International Association of Art Critics/USA bestows its annual awards honoring artists, museums and curators at the Guggenheim Museum on Mar. 2, 2009. The kudos are distributed by vote of the U.S. chapter of AICA, which now boasts over 400 members. To attend the event, contact aicausaprogram@gmail.com
* The award for the "best historical show" goes to "Gustave Courbet," organized by Gary Tinterow and Kathryn Calley Galitz for the Metropolitan Museum and the Musée d’Orsay. Second place goes to "Poussin and Nature: Arcadian Visions," organized by Keith Christiansen and Pierre Rosenberg and appearing at the Metropolitan Museum and the Museo de Bellas Artes in Bilbao.