jeudi, février 21, 2008

Simon Dereure de Lapalisse...via Stéphane Hug ... bravo

Paris, le 15 novembre 2006

Réponse à Madame Delphine DEREURE-BRANDT


http://www.terresdecrivains.com/Les-domiciles-Montmartrois-de-Jean

Au moment où je m’apprêtai à répondre - sur ce sîte - à votre INTER-VENTION PROVIDENTIELLE ; M. VASSOR qui a pris pour lui ce qui m’étai adressé, m’a précédé d’une courte tête. Excellent spécialiste de l’histoire parisienne, M. VASSOR a peut-être d’utiles informations à vous donner sur l’action locale de votre " illustre ancêtre " ? Ancien habitant du pays d’origine de Simon DEREURE, je travaille - à mes moments perdus - à un essai biographique (où il figurera parmi douze autres personnalités) dont le but à terme sera l’ouverture future d’un prometteur projet culturel (un Musée) où des salles lui seront consacrées. Pour ce qui est de la filiation actuelle de la famille DEREURE, peut-être descendez-vous de LOUISE ou LEONIE BETANNIER épousée à Corning dans l’Etat de IOWA ? LOUISE fut la seconde épouse de Simon DEREURE. La Iere Madame DEREURE, née Hortense POITRAY étant morte d’après les " Mémoires " de Louise Michel, fusillée le 24 Mai 1871 à Satory (Versailles), n’eut sans doute aucune descendance.. ? M. Stéphane HUG, Professeur d’Université à Valenciennes - en partenariat de mes recherches - a bien voulu me communiquer un précieux document : LA GENEALOGIE DE VOS ANCETRES depuis PAQUET DEREURE, au départ DE LA DATE DE 1681. Cet arbre généalogique fut dréssé par M. Marcel DEREURE instituteur à Droiturier, lui-même mort en 1980. Celui-ci s’apprêtait à divulguer un texte sur Louis Simon DEREURE, en préparation des travaux d’un colloque sur l’Histoire de La Commune. Je possède quantité d’écrits de Simon DEREURE ainsi que la teneur de toutes dernières lettres privées - juste avant sa mort - où celui-ci était dans un état de dénuement extrême. Blanquiste et Internationaliste de la Iere heure, Simon DEREURE fut toute sa vie un être doué d’un dévouement extrême, cependant doublé d’un animal politique " redoutable ", irréductiblement attaché à la cause " marxisante ". C’est pourquoi d’éminents auteurs reconnaissent en lui, une des toutes Ieres figures pionnières de l’Histoire du Socialisme. En 1915, un important Ministre tint à lui rendre hommage, en faisant attribuer une rue de Montmartre à son nom. J’ai également en ma possession le fac-similé signé d’un autoportrait très " étonnant " dâté de son retour des USA. Simon DEREURE était-il aussi un artiste, quand la non absorption de son métier manuel le lui permettait.. ? Pour ce qui est des conseils de lectures à propos du séjour aux Etats-Unis du fameux cordonnier ; vous pouvez toujours consulter dans un Ier temps les ouvrages suivants :

Roanne Montluçon .. Jeunet Tautou




Il y a surement un petit Jeunet qui sommeille dans la Forterre...

Audrey Tautou sur la vie de Coco Chanel



Audrey Tautou tournera début 2008 un film sur la vie de Coco Chanel. Film réalisé par Anne Fontaine inspiré de la biographie "L'Irrégulière" d'Edmonde Charles-Roux, et sera plus particulièrement porté sur la jeunesse (de l'enfance au début de sa célébrité) de la célèbre créatrice de mode.

http://audrey.tautou.actricesdefrance.org/

Chère Audrey,

Il faut aller à Moulins, à Varennes sur Allier, vers Courpière.. et surtout en parler avec Jean Lebrun.

Georges de Montlu

Audrey Tautou grandit dans la région de Montluçon

Née le 9 août 1978 à Beaumont, Audrey Tautou grandit dans la région de Montluçon, dans le Centre de la France. Après l’obtention de son bac (série D, mention bien), elle monte sur Paris où elle effectue deux ans d’études qui la mènent à un DEUG de Lettres modernes. Parallèlement, elle entre au Cours Florent pour y apprendre le métier de comédienne, et décroche très rapidement ses premiers rôles. On la voit d’abord à la télévision, dans Cœur de cible de Laurent Heynemann, La Vérité est un vilain défaut (1997) de Jean-Paul Salomé, un épisode des Cordier, juge et flic et de Julie Lescaut, Bébés boum (1998) de Marc Angelo, Chaos technique (1998) de Laurent Zerah... Fin 1998, Tonie Marshall lui donne une vraie chance en lui confiant un des trois premiers rôles féminins de Vénus beauté (institut) (1998) celui de Marie, une apprentie-esthéticienne qui se prend de passion pour un homme mûr défiguré (joué par Robert Hossein). Touchante, émouvante, Audrey remporte les suffrages du cœur et va jusqu’à décrocher le César du Meilleur espoir féminin pour ce tout premier rôle au cinéma. Entre-temps, les tournages se sont enchaînés pour elle, qui incarne successivement une adorable délinquante dans Voyous voyelles (1999) la maîtresse de Vincent Perez dans Epouse-moi (1999) une jeune bourgeoise dénudée dans Le Libertin (1999) et enfin, rôle plus conséquent, l’héroïne en proie aux facéties du destin du Battement d’ailes du papillon. Dieu est grand et je suis toute petite, qu’elle a tourné avec Edouard Baer et Julie Depardieu, en 1999 sort finalement en 2001, Audrey trouve avec le rôle-titre du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, jeune serveuse déterminée à faire le bonheur des autres bon gré mal gré, la plus belle occasion de briller sur grand écran.

Jean-Pierre Jeunet est né à Roanne , près de Lapalisse,en 1953.


Jean-Pierre Jeunet est né à Roanne en 1953.

A 9 ans, il bricole des lampes de poche, fabrique des décors et des costumes miniatures pour mettre en scène ses marionnettes.

Il s'amuse également à remonter les films de Disney dans les stéréoscopes (lunettes permettant de voir les images en relief) : il décolle et change l'ordre des vignettes pour réinventer l'histoire.

Emmanuel de Boos : La Généalogie

Emmanuel de Boos a des attaches famillales dans le bocage bourbonnais... et habite à Nantes

Emmanuel de Boos est généalogiste successoral, après une formation de juriste, d’histoire médiévale et d’histoire de l’art...





Auteur de La Généalogie. Familles, je vous aime, aux éditions Gallimard, il est membre associé de l’Académie internationale d’héraldique et fondateur de l’Académie internationale de généalogie. Il a rédigé les notices et l’introduction de l’ouvrage.



Les plus beaux arbres généalogiques
Jérôme Pecnard
Emmanuel de Boos
Myriam Provence

Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revoir le jour. Ces papiers n’étaient pas des papiers, mais des vies d’hommes. Tous vivaient, parlaient…
Michelet

Au fil des siècles, les artistes ont toujours été inspirés par le pouvoir d’évocation de l’arbre généalogique. Ils ont rivalisé d’imagination : arbres de blasons ou de portraits, miniatures d’une précision stupéfiante, ornements et symboles.

Les juristes romains, soucieux de précision, évoquaient déjà les branches d’une famille, son tronc, ses rameaux, ses rejetons, sa tige. L’Église du Moyen Âge professait que le Christ descendait de Jessé, le père du roi David. La popularité de l’arbre généalogique vient des nombreux arbres de Jessé peints à cette époque.

Les monarchies, soucieuses d’asseoir leur pouvoir, faisaient établir leur arbre en majesté, comme de véritables organes de propagande au service des rois.

Les familles nobles préféraient le foisonnement, propre à souligner la force du lignage et le prestige de la famille. Ils accrochaient aux branches leurs titres, leur devise, mais aussi leurs armoiries.

Ces chefs-d’œuvre sont présentés ici pour la première fois sous la forme d’un album d’art. Provenant des archives françaises, européennes et américaines, ils forment un patrimoine unique.
Ce livre somptueux permettra aux généalogistes de faire partager leur passion. Il offre également à tous les amateurs d’art le témoignage de la beauté des siècles passés.

Avec à l'intérieur de l'album, un cahier volant :Petit guide à l’usage des généalogistes.


Date de publication : octobre 2006
160 pages
Prix : 47 €
Format : 280 x 365
Disponible

Jean-philippe Gold en Picardie

gold.jpg

Orfévres street...

orfevres moulins.jpg