dimanche, décembre 09, 2007

Communiqué de presse du Conseil général de l'Allier

Le président du Conseil général défend les tribunaux de l'Allier
Dès le début de la session départementale qui s'est ouverte ce matin, le président du Conseil général de l'Allier et le groupe de l'Union Républicaine pour le Bourbonnais ont une fois de plus apporté leur soutien au monde judiciaire en maintenant une position ferme vis-à-vis de la réforme de la carte judiciaire à savoir le maintien des trois tribunaux de grande instance dans l'Allier.

Dès 8 heures ce matin, Gérard Dériot s'est rendu au Tribunal de Grande Instance de Moulins auprès des bâtonniers Recoules et Lardans afin de leur signifier son soutien et sa solidarité quant au maintien de l'instance judiciaire dans la ville chef-lieu de canton.

A 9 h 30, la première séance départementale de la session de décembre s'ouvrait sur le discours du Président qui soulignait une fois de plus son engagement militant pour le maintien des trois tribunaux, arguant des spécificités géographiques de l'Allier avec la présence de trois agglomérations. La séance ayant été suspendue par l'irruption des avocats, huissiers et personnels du tribunal de Moulins, le Président du Conseil général de l'Allier a immédiatement contacté l'Elysée. Cet appel téléphonique a permis au Président de réitérer une demande d'audience d'une délégation de l'Allier, représentative des différentes corporations professionnelles et courants politiques, auprès de la présidence de la république.

Afin de couper court au débat qui tournait autour de l'invitation du Préfet de l'Allier au traditionnel déjeuner annuel en Préfecture, le Président du Conseil général de l'Allier ainsi que les conseillers généraux du groupe URB n'ont pas donné suite à cette invitation et ne se sont pas rendus à la Préfecture.

Enfin, après audition des représentants des avocats et après concertation, le groupe URB a décidé de proposer la démission des conseillers généraux dont le mandat s'exerce dans les limites géographiques du ressort du tribunal, ceci afin de marquer symboliquement et de manière très forte l'opposition du Département à la suppression de l'un de ses tribunaux. Cette proposition pourrait se concrétiser à la seule condition que l'intégralité des conseillers généraux concernés prenne la décision de démissionner de manière unanimement et solidairement.



Votre contact presse au Conseil général de l'Allier : Cédric Bonvin
Ligne directe : 04 70 34 14 97 /