mardi, mai 20, 2008

Les "amis de Montluçon" en deuil : André GUY s'est éteint

andré guy  nb.jpg



Un monument disparaît: André GUY s'est éteint hier à Montluçon à l'âge de 95
ans.

Ses obsèques seront célébrées jeudi 22 mai à l'église Saint-Pierre de
Montluçon à 15h 30.

Après Marcel Génermont, c'est le dernier des grands historiens bourbonnais
qui disparait.


Il était un grand connaisseur de l'oeuvre de Michel Colombe et de ses disciples dans le val de Loire.
C'est une mémoire bourbonnaise qui s'en va.




En 2005 André Guy était récipiendaire de la médaille de la ville de Montluçon à cette occasion a été rédigée une petite biographie que nous citons intégralement ici :
"Né le 23 novembre 1913 rue Lakanal à Montluçon, André Guy fait son droit à Poitiers et devient avocat. Emprisonné de 1942 à 1945,il passe à la libération le concours de la Magistrature et franchit les échelons de l'organisation judiciaire : juge suppléant, substitut du procureur, juge pour enfants, président du tribunal de Montluçon et président de chambre, achevant sa carrière à Bourges en 1979. Grand amateur d'histoire locale et de paléographie, passionné d'ouvrages anciens, André Guy fut bibliothécaire de la société d'émulation du Bourbonnais, président des amis des Arts, de la Fédération des sociétés savantes du Centre et des Amis de la Forêt de Tronçais. Aujourd'hui président honoraire de l'association des Amis de Montluçon dont il est membre depuis 1930, il passe, grâce a ses nombreux articles et ouvrages régionalistes, pour l'un des plus fins connaisseurs de l'histoire du Bourbonnais en général et de Montluçon en particulier."




http://www.amis-de-montlucon.com/

Association helvétique en Bourbonnais,

CONFERENCE LE 28 JUIN 2008 A VICHY

Le 28 juin 2008, au centre culturel Valéry Larbaud à Vichy, en présence du Consul général de Suisse à Lyon, Mr Peter Félix,

- la Société d'histoire et d'archéologie de Vichy et environ
- l'Association helvétique en Bourbonnais,

recevront le colonel Dominic M. Pedrazzini, historien et chef des services généraux de la bibliothèque fédérale à Berne pour sa conférence :

Guerre et neutralité, une diplomatioe suisse au front, Walter Stucki, ministre de Suisse à Vichy, juin 1940 - septembre 1944.

Il nous fera vivre les peripéties du rôle de médiateurs efficient, entre les Forces françaises Libres et celles de la Wehrmancht, de notre diplomate, devant aboutir à la Libération de Vichy, le 26 août 1944.