Claire THÉVENOUX. ouest france sur Willy Ronis ce soir France 5
On s'en doutait, tant ses photos le reflètent : Willy Ronis, mort, en septembre, à 99 ans, était un bienheureux. Le documentaire que lui consacre Michel Toutain est à son image : paisible. Gentil, même. Mais avec cette grande qualité : il s'attache à l'oeuvre au lieu de « pipoliser » le personnage et explore les chemins empruntés par ce grand photographe. Comprendre les ressorts d'un déclic majeur : passionnant.
On découvre pourquoi il faisait tant de photos verticales ; comment il captait l'instant, le plus souvent en attendant ¯ le photographe est un chasseur ¯ ou en surgissant, en pleine manifestation ouvrière, par exemple.
S'il est un adjectif qui colle au travail et à la personnalité de Ronis, c'est bien « humaniste », comme on dénomme ce courant de la photo du XXe siècle, qui saisit l'humain dans son quotidien, parfois misérable, souvent populaire, et le magnifie d'un coup d'oeil. Mais « humaniste » aussi parce que Ronis, petit juif d'Europe de l'Est, amoureux de Paris qui l'accueillit, compagnon des luttes, aimait les hommes et les femmes.
Un soir avec Willy Ronis, à 21 h 35, sur France 5.
Claire THÉVENOUX.