dimanche, avril 10, 2011

Bonjour Roland Dhordain....ancien Eclaireur de France

Roland Dhordain...ssur site de France Inter
1924
Passionné, cultivé, fin politique mais avant tout journaliste, Roland Dhordain était un homme entier, exigeant, toujours ouvert sur le monde de demain.
Roland Dhordain commence sa carrière professionnelle en tant qu’instituteur (1943-1947), en service détaché aux Eclaireurs de France dont il dirige le service de presse, fonction qui le conduit à la Radiodiffusion Française (RDF) pour présenter « L’appel scout », sur Paris Inter en 1948. Il créé « La République des jeunes », où les moins de 15 ans animent eux-mêmes leur émission.
En 1952, Roland Dhordain rejoint Pierre Desgraupes comme reporter au journal parlé de « Paris vous parle » et en devient rédacteur en chef en 1957.
Il est responsable des opérations exceptionnelles de Paris Inter en 1959 et créé les émissions destinées aux automobilistes et aux routiers, « Route de nuit et Route en direct ».

En 1962, il est chargé du dossier de la réforme des programmes de la Radio Télévision Française (RTF) qui conduira à la création de France Inter, France Culture et France Musique. Il est nommé conseiller du directeur général de la RTF puis de l’ORTF pour appliquer cette réforme. Parallèlement, il créé les dix premiers journaux télévisés régionaux en tant que délégué aux stations régionales.

En 1963, il devient directeur adjoint de la radiodiffusion et dirige, à ce titre, France Inter avant de devenir directeur de la radiodiffusion en 1968.
Aux côtés de Jean Garretto et Pierre Codou, il crée Fip en 1971 avant de devenir directeur de la première chaîne de télévision en 1972.

En 1981, il créé Radio Mont-Blanc, « la radio la plus haute d’Europe ».
Roland Dhordain revient à France Inter comme producteur en 1983 avant de créer en 1986, une fois de plus en pionnier, les émissions européennes « L’Europe au réveil » sur France Inter, puis « Carnet d’Europe » sur France Info.

En 1990, il consacre une émission à la « reconquête du monde rural par les ruraux », « La France retrouvée », qu’il étend à l’Europe en 1996 : « C’est en France, c’est en Europe », tout en reprenant l’émission « Les Enfants d’Inter », lancée en 1993, sous le titre « France Inter, c’est classe. »

Roland Dhordain fut vice-président de la Commission des programmes de l’union européenne de radiotélévision (UER) pendant dix ans puis président de la Communauté des Radios Publiques de Langue Française (CRPLF).

Tout au long de sa carrière, Roland Dhordain s’est attaché à découvrir et à mettre à l’antenne de nouveaux talents, parmi lesquels : Jacques Chancel, José Artur, Pierre Bouteiller, Gérard Sire ou Annick Beauchamps (Madame Inter).

Il est également l’auteur du « Roman de la Radio » (1983, Ed. La Table ronde).