2 décembre 1851
Georges Gallay
Né au DONJON le 13 juillet 1812
Avocat et agriculteur à Neuilly en Donjon. L’un des animateur du mouvement démocratique dans la région donjonnaise au cours de la monarchie de juillet et de la deuxième république.
Maire du Donjon après la Révolution de février,sa comparution devant les assises de l’Allier pour un article de presse et une allocution dans un banquet marqua au début de 1849,l’ouverture de la période active de réaction en Bourbonnais. Candidat démocrate socialiste aux élections complémentaires législatives du 13 juillet 1849 et du 10 mars 1850,arriva en tête dans le département mais les votes des militaires le mirent en échec.
Au nombre des des organisateurs de la résistance au coup d’état du 2 décembre 1851,tenta après l’échec de gagner l’étranger, mais fut arrêté à la frontière suisse,transféré à la prison de Moulins et condamné par le conseil de guerre à la déportation simple,purgea le début de sa peine au fort Lamalgue puis en internement au Boucau. Une fois libéré repris son action et se vit de nouveau arrêté lors de la lois de sûreté générale,en 1858.
Candidat de l’ opposition démocratique au corps législatives 1863.Conseiller général républicain du canton du Donjon en 1871 à sa mort. Candidat de l’ extrême gauche lors des élections législatives de 1876 dans l’arrondissement de Lapalisse,prépara l’année suivante la résistance au seize -mai,achetant des armes à LYON que les évènements ne rendirent point utiles.
Décédé à Neuilly en Donjon ,le 5 avril 1880 ayant légué ses propriétés à la commune.
Texte de Georges Rougeron..présent aux obsèques de Gallay
L'ouvrage De François Colcombet chez "Bleu Autour" ... 2002