samedi, juin 28, 2008

Journalisme :5 Leçons de JF KAHN

Les leçons du professeur Kahn
23 05 2008

Jean-François KahnC’était la der des der. En guise de conclusion à ces 2e Assises du journalisme, la question cruciale a été posée : à quoi sert un journaliste ? Jean-François Kahn a délivré une série de leçons pour « sauver la profession ».

Leçon n°1 : « Adopter un style plus adapté aux lecteurs d’aujourd’hui. Il y a des mots que les jeunes n’emploient plus, ne comprennent plus. J’ai employé dans un éditorial l’expression « boulangisme », sans revenir sur ce concept. Les lecteurs ont cru que je parlais des boulangers ».

Leçon n°2 : « Aller sur le terrain. Sortir de sa bulle, de sa spécialité. Tout journaliste devrait couvrir au moins deux fois par an un fait divers, une grève… Faire des reportages. Ca devrait être la loi. »

Leçon n°3 : « Briser la structure féodale des rédactions. La rendre plus souple. Eviter l’entassement bureaucratique que, paradoxalement, nous dénonçons dans nos journaux ».

Leçon n°4 : « Combattre le conformisme et faire que les journaux retrouvent leur spécificité, et une ligne éditoriale claire. »

Leçon n°5 : « Rétablir une fraternité entre les journalistes. Et faire front ensemble pour sauver la presse. »

Conclusion : « La presse écrite, si elle fait sa révolution, a une chance formidable de rebond. »

Les assises se terminent sur une note d’optimisme. Ouf.

Jim Jarrassé

Telerama: « Suspendus dans le vide… », par Jean Lebrun

« Suspendus dans le vide… », par Jean Lebrun, producteur de "Travaux publics" sur France Culture

Chaque journaliste est persuadé que les autres sont radicalement différents de lui. Pour ma part, je me suis même persuadé qu'ils naviguent à des années-lumière de mon vieux cargo du service public. Les entrepreneurs de presse les ont encapsulés dans des vastes media industrial centers : ils leur est demandé, comme aux traders, mais les primes en moins, de flairer les tendances dans le monde alors qu'ils ont le nez dans les écrans et jamais dehors. Parfois certains sortent mais c'est pour être disposés en pools, par exemple en Camargue entassés sur une remorque à fourrage face à un candidat à cheval en puis, une fois qu'ils ont contribué à le faire élire, derrière une barrière dans la cour de l'Elysée.
Notre société prétendue libre n'est plus faite que de maisons closes. Je ne peux plus entreprendre le moindre reportage sans demander le code à un service de communication. Et c'est la même chose au Louvre que chez Carrefour. A mesure que le pouvoir, autrefois cantonné aux grands lieux de l'Etat, s'est dilué, n'est plus devenu identifiable, chaque responsable de rang intermédiaire s'est construit un palais au rabais où il se dissimule pour faire croire qu'il dispose d'une influence qu'il n'a pas. Et les médias ne sont pas en reste, qui ont contribué à détruire les pouvoirs sans réussir à construire un contre-pouvoir : leurs sièges sont parmi les plus impénétrables... Ceux qui se croient les maîtres du monde sont en réalité suspendus dans le vide.

Relire Alix de Saint-André.... vers Saumur

Alix de Saint-André
Ma Nanie,


Roman
Collection blanche
167 pages
13,50 €
ISBN n° 2-07-076802-3
P. S.
Quand j'ai commencé à dire autour de moi que j'écrivais ton histoire, l'histoire de ma nounou qui avait une jambe de bois, qui ne s'était pas mariée et qui n'avait jamais eu de bébés, certaines personnes ont répondu que ça manquerait peut-être un peu de sexe, pour le goût du jour... Faut reconnaître !
L'histoire est là. Elle ne manque pas de sel, au moins... Maintenant, je dois t'abandonner aux mains d'amis inconnus. Il est grand temps, pour eux aussi, d'avoir enfin leur Nanie.

Alix

Planning for the post-petroleum economy

Title:
Planning for the post-petroleum economy / by Noël Givelet.
Author / Contributors:
Givelet, Noël.
Found In:
Ceres : FAO review. - 15(4) July/Aug. 1982 : 26-32
Notes:
Concerns Gabon.
Relation Notes:
Journal also available in French: FAO(05) C3f; Spanish: FAO(05) C3s.
Subjects:
ECONOMIC DEVELOPMENT
PETROLEUM
GABON
Type of Material:
Specialized Agencies C08