jeudi, septembre 10, 2009

Alain Bergerat in Nantes...Ouest France

Alain Bergerat, maître chanteur des Giboulées - Nantes

samedi 21 mars 2009
" title="Parmi tous les titres nichés dans son bureau, Alain Bergerat a une tendresse particulière pour « La servante du château » de Ricet Barrier.

">

Il vibre pour la chanson qui cause, qui bouscule et qui ose. Avec une vingtaine de bénévoles, cet ancien prof invite à tendre l'oreille à Basse-Goulaine.

Il voulait donner une âme à ce « village » qu'il habite depuis 1975. « J'ai toujours pensé que la culture peut jouer un rôle, que ça a un sens à Basse-Goulaine. » Alain Bergerat, professeur d'histoire retraité, est un agitateur culturel. De 1976 à 1990, il anime un ciné-club. Puis, dans les années 1980, au sein de l'amicale laïque, avec d'autres fanas de belles ritournelles, il décide d'inviter Valérie Ambroise. L'interprète rend hommage à Brassens « sous le préau de l'école », en lieu et place du traditionnel concours de belote... Banco ! Les récitals s'enchaînent. « Nous passions nos fils électriques dans le faux plafond, on se débrouillait, les artistes étaient bluffés ! », sourit le pilier des Giboulées.

La chanson, un vrai réseau !

Plus tard, depuis la salle Paul-Bouin, Romain Didier, Jeanne Cherhal, Graeme Allwright, Wally ou La Baronne ont fait chanter la petite commune du sud de Nantes. « Les copains de ma génération qui ont écouté Brel, Brassens, Ferré me disent qu'il n'y a plus de chanteurs. Ce n'est pas vrai ! Seulement, il faut aller les chercher hors des circuits commerciaux ! » Le gourmand de mots part à leur rencontre, de concerts en festivals. « La chanson, c'est un vrai réseau, on se donne des tuyaux, on s'échange des contacts. » Un de ces derniers coups de coeur : Manu Galure, sur scène ce soir. « À Avignon, il m'a complètement scotché. Il sait parfaitement équilibrer paroles et musique. » Désormais, les artistes l'appellent pour être programmés aux Giboulées. La rançon du succès.

Ce natif de Montluçon et sa bande croient dur comme fer à l'influence de la chanson. « Elle a véhiculé les grandes idées politiques et révolutionnaires dans les manifestations, les grèves... Elle a semé des graines de révolte. » Lui se régale par avance des « moments magiques » à vivre ce week-end. « Au-delà de l'émotion de la mélodie, la chanson laisse quelque chose dans l'oreille. Une vraie soirée chanson, quand ça marche, on en pleure presque... »

Magali GRANDET.