La mélodie affective de Jean-Luc Petitrenaud.
En vente à Clermont-Ferrand Librairie ROME 1 rue des Gras 63000 Clermont-Ferrand
Bravo...un sommet de littérature...le voyage Clermont Couleuvre est magnifique...les odeurs de forêt se mêlent aux souvenirs d'enfance de la campagne bourbonnaise. Un livre très affectueux. Jean Luc je vous embrasse...
A rapprocher de " Terroirs" de Jean Gaulmier pour bien connaître ce Nord Allier .
La verve de Jean Luc Petirenaud donne du relief aux vallons bourbonnais. Ses visites chez Bocuse restent dignes avec ses grands artistes. Comme une ballade sans le Berry et le Bourbonnais avec Willy Ronis.
Son émission d'aujourd'hui était sur la cuisine niçoise... à deux pas du Corso Saleya...il nous emmene à la Merenda déguster une tarte à la tomate...en compagnie du guide amoureux de cette ville :David Khayat.
Photo -France 5-
qui nous présente Dominique Le Stanc le cusinier du 6 rue Bosio http://www.guidegantie.com/fr/restaurants/detail.php?id=282&keyword=&ville=Nice&tri=1
Générosité d'une cuisine simple...faite de simples rencontres...en sachant toujours comprendre le lieu, le territoire sensible.
Voila ce que JLP nous disait en 2004 dans l'Express de la cuisine tunisienne , déjà sur les pas de David Khayat:" La gastronomie tunisienne parle au coeur. Il faut emprunter le pas de David Khayat pour comprendre cette mélodie affective. Il pousse la porte de la cuisine, soulève les couvercles et embrasse Jeanne, sa seconde mère, qui «popote comme là-bas», dit-il."
Georges
Note de l'éditeur
Biographie de Jean-Luc Petitrenaud
La carrière de Jean-Luc Petitrenaud a suivi bien des trajectoires avant d'aboutir à la gastronomie. Renvoyé du lycée en 3e - il ne cesse de faire le pitre en imitant ses professeurs - il décroche un CAP de chaudronnerie, obtient un diplôme d'éducateur spécialisé et devient animateur de colonies de vacances et de clubs de théâtre. Jean-Luc Petitrenaud va alors se mettre à écrire et à jouer des pièces de théâtre. Il fait le tour de l'Europe et interprète des rôles très divers : pastiche d'Hitler, Sganarelle de Molière ou bourgeois de Lausanne. Jean-Luc Petitrenaud suit des cours à l'Ecole du cirque d'Annie Fratellini et Pierre Etaix, tout en continuant à travailler dans un centre pour enfants inadaptés. Ecrivant des nouvelles pour les stations de Radio France et de la Radio Suisse romande, on lui propose un jour de faire... critique gastronomique ! Depuis, il anime et présente des émissions gastronomiques et culinaires dont 'Carte postale gourmande' sur France 3 et France 5, 'Les Escapades de Petitrenaud', et anime également une émission sur Europe 1. Jean-Luc Petitrenaud publie aussi de nombreux livres sur la bonne cuisine, avec une jouissance toute rabelaisienne !
Vite... Allez visiter Couleuvre
http://www.france5.fr/cpostale/