Françoise de Ligneris : Conférence sur les châteaux bourbonnais
Conférence sur les châteaux bourbonnais
Alliant douceur de vivre et puissance tranquille, l’Allier est une terre de châteaux. Ils sont d’ailleurs pas loin de 500 à parsemer le paysage ; témoins pour quelques uns de l’ascension des Bourbons au trône de France. Pour mettre en lumière cette richesse historique, Françoise des Ligneris a créé un cycle de conférences au cours desquelles elle retrace l’histoire du Bourbonnais et des Bourbons dont la saga commença en 915 à Souvigny. S’appuyant sur son dernier ouvrage « Bourbonnais, terre de châteaux », elle donne à voir une page essentielle de l’histoire de l’Allier et partant de la France.Une page essentielle de l’histoire de l’Allier
Elle plante le décor en présentant les résidences des Bourbons. Puis les grandes familles qui ont été à leur service : les Chabannes, les Veauce, les Bressolles et tant d’autres. Evoquant les souvenirs de la Guerre de Cent Ans, l’auteur passe également en revue grâce à une projection, les maisons fortes de la fin du Moyen-Age. Enfin, les châteaux. Tous ou presque font l’objet d’une présentation succincte dans son ouvrage dont elle extrait pour ses conférences, les plus familiers ou d’autres moins connus. Après le duché ? L’Empire. Ou presque. L’auteur achève son propos en dévoilant les secrets des chalets élevés par Napoléon III dans les parcs de Vichy, derniers témoins des séjours de l’Empereur qui attirèrent toutes les cours d’Europe.
Le Pays d’Allen revisité
Cette conférence est donc en quelque sorte une somme de rendez-vous historiques avec le public. Elle donne à comprendre l’importance que joua le Bourbonnais dans l’histoire de France. Souvent méconnu ou mal apprécié, « le Pays d’Allen » comme le décrivait Valéry Larbaud, a trouvé son ambassadrice avec Françoise des Ligneris qui n’a pas son pareil pour venter cette terre d’histoire, d’accueil et d’avenir…et ses châteaux.
Françoise des Ligneris, originaire de Libourne, a fait du Bourbonnais sa terre d’adoption et ce, dès son arrivée il y a maintenant de nombreuses années. Enquêtrice auprès d’un grand institut de sondage, elle a consacré les deux dernières décennies à la publication d’ouvrages remarquables sur l’Allier et de guides qui font encore référence ; ce qui lui a valu de recevoir la médaille du tourisme. Désireuse de faire partager sa passion pour l’histoire du département, elle tient chaque été un cycle de conférences. Son dernier ouvrage « Bourbonnais, terre de châteaux » vient d’être réédité pour la troisième fois.
Les dates à retenir :
Jeudi 17 juin et 8 juillet, à 15 heures, Esplanade Napoléon III à Vichy