Jean-Paul WENZEL
Jean-Paul WENZEL
Né en 1947 à Saint-Etienne, Loire
Né d'un père allemand et d'une mère française, Jean-Paul Wenzel entre à l'Ecole nationale supérieure d'art dramatique de Strasbourg en 1966, après un BEI de mécanique générale. Il y reçoit l'enseignement brechtien d'André Steiger tout en découvrant l'esprit de la décentralisation.
A sa sortie de l'école, il est d'abord comédien au TNS puis pour le Théâtre de la Reprise (1970-1973) qu'il fonde avec Robert Gironès. En 1974, il rencontre Peter Brook qui l'engage pour jouer Timon d'Athènes.
Il participe en 1975 à la création du Théâtre du Quotidien en collaborant à l'écriture de L'Entraînement du champion avant la course de Michel Deutsch. Son objectif est de donner au théâtre la parole aux minorités et aux exclus. Il écrit Loin d'Hagondange, pour, dit-il, "décentraliser la décentralisation". Cette première pièce, créée en 1976 par l'auteur puis en 1977 par Patrice Chéreau, prix de la critique du meilleur spectacle de province 1976 et traduite dans une vingtaine de langues, fait de lui en quelques années un des auteurs contemporains les plus joués à l'étranger, y compris en URSS.
Suivront une dizaine de pièces qui figurent parmi sa vingtaine de mises en scène. Toutefois, Jean-Paul Wenzel refuse, tout comme Michel Deutsch, de se laisser entraîner dans le "courant du Théâtre Quotidien" : Dorénavant, créée à Bobigny en 1977 est un "poème futuriste violemment personnel" Les Incertains (1978) participe du théâtre autobiographique et Boucherie de nuit (1985) est un drame social dans l'esprit des films "faits divers" de Fassbinder. Dans Vater land (1983), il explore la relation dynamique entre destins singuliers et mouvements de l'Histoire. Sous ce titre, un roman et une pièce écrits en collaboration avec Bernard Bloch relatent sa traversée de l'Allemagne profonde sur les traces de son père disparu.
En tant que metteur en scène, il créé entre autres des textes de Michel Deutsch, Jean-Louis Hourdin, Yves Reynaud, Olivier Perrier, Arlette Namiand, Brecht, Cormann, etc.
Parallèlement, il fonde et dirige depuis 1976 avec Olivier Perrier un centre de création à Montluçon (Allier), le Théâtre des Fédérés, devenu Centre dramatique national pour la région Auvergne, en 1993. Il est responsable également des Rencontres d'Eté de Hérisson.
Par ailleurs, il a été boursier du CNL et a participé avec l'équipe des Fédérés au tournage à Hérisson du dernier film de René Allio : Un médecin des lumières.
D'après Bernadette Bost Dictionnaire encyclopédique du théâtre Michel Corvin Bordas, 1991
Remember:
Une soudaine richesse… d’après Volker Schlondorff, Hérisson 1982
Vater Land, création Hérisson 1983. Prix de la Critique, meilleure création française 1984.
Mémoire d’un visage pâle d’après Thomas Berger, Hérisson 1984
Passions d’Arlette Namiand, Les Fédérés/Théâtre de la Tempête, 1985
La Maison Tellier d’après Maupassant, Hérisson 1985
Panique à Villechauve, création Hérisson 1986
Né en 1947 à Saint-Etienne, Loire
Né d'un père allemand et d'une mère française, Jean-Paul Wenzel entre à l'Ecole nationale supérieure d'art dramatique de Strasbourg en 1966, après un BEI de mécanique générale. Il y reçoit l'enseignement brechtien d'André Steiger tout en découvrant l'esprit de la décentralisation.
A sa sortie de l'école, il est d'abord comédien au TNS puis pour le Théâtre de la Reprise (1970-1973) qu'il fonde avec Robert Gironès. En 1974, il rencontre Peter Brook qui l'engage pour jouer Timon d'Athènes.
Il participe en 1975 à la création du Théâtre du Quotidien en collaborant à l'écriture de L'Entraînement du champion avant la course de Michel Deutsch. Son objectif est de donner au théâtre la parole aux minorités et aux exclus. Il écrit Loin d'Hagondange, pour, dit-il, "décentraliser la décentralisation". Cette première pièce, créée en 1976 par l'auteur puis en 1977 par Patrice Chéreau, prix de la critique du meilleur spectacle de province 1976 et traduite dans une vingtaine de langues, fait de lui en quelques années un des auteurs contemporains les plus joués à l'étranger, y compris en URSS.
Suivront une dizaine de pièces qui figurent parmi sa vingtaine de mises en scène. Toutefois, Jean-Paul Wenzel refuse, tout comme Michel Deutsch, de se laisser entraîner dans le "courant du Théâtre Quotidien" : Dorénavant, créée à Bobigny en 1977 est un "poème futuriste violemment personnel" Les Incertains (1978) participe du théâtre autobiographique et Boucherie de nuit (1985) est un drame social dans l'esprit des films "faits divers" de Fassbinder. Dans Vater land (1983), il explore la relation dynamique entre destins singuliers et mouvements de l'Histoire. Sous ce titre, un roman et une pièce écrits en collaboration avec Bernard Bloch relatent sa traversée de l'Allemagne profonde sur les traces de son père disparu.
En tant que metteur en scène, il créé entre autres des textes de Michel Deutsch, Jean-Louis Hourdin, Yves Reynaud, Olivier Perrier, Arlette Namiand, Brecht, Cormann, etc.
Parallèlement, il fonde et dirige depuis 1976 avec Olivier Perrier un centre de création à Montluçon (Allier), le Théâtre des Fédérés, devenu Centre dramatique national pour la région Auvergne, en 1993. Il est responsable également des Rencontres d'Eté de Hérisson.
Par ailleurs, il a été boursier du CNL et a participé avec l'équipe des Fédérés au tournage à Hérisson du dernier film de René Allio : Un médecin des lumières.
D'après Bernadette Bost Dictionnaire encyclopédique du théâtre Michel Corvin Bordas, 1991
Remember:
Une soudaine richesse… d’après Volker Schlondorff, Hérisson 1982
Vater Land, création Hérisson 1983. Prix de la Critique, meilleure création française 1984.
Mémoire d’un visage pâle d’après Thomas Berger, Hérisson 1984
Passions d’Arlette Namiand, Les Fédérés/Théâtre de la Tempête, 1985
La Maison Tellier d’après Maupassant, Hérisson 1985
Panique à Villechauve, création Hérisson 1986