Bravo à Sandrine Anglade
De 1999 à 2003, Sandrine Anglade travaille « en solo », avant de fonder, en 2003, sa compagnie en réunissant trois compagnons de route qui forment aujourd’hui la Compagnie Sandrine Anglade, collectif de création, Claude Chestier, dramaturge, scénographe et costumier, Eric Blosse, éclairagiste, et Pascaline Verrier, danseuse et chorégraphe. Ensemble, ils cherchent, du théâtre à l’opéra, à jouer de la transgression des genres, mêlant, en des objets scéniques singuliers, le théâtre, la musique et le mouvement.
Sandrine Anglade a mis en scène pour le théâtre : Solness, le constructeur d’Ibsen pour la MCLA (Nantes), le Théâtre des Célestins, Lyon, le Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet (2003), La Mère confidente de Marivaux au Théâtre du Vieux-Colombier/Comédie-Française (2001), Opéra Savon de Jean-Daniel Magnin (2002), La seconde madame Tanqueray, comédie d'A.W. Pinero (théâtre-cinéma pour l’Auditorium du Musée d'Orsay, 1999).
À l’opéra, elle a réalisé La Reine des glaces, création de Julien Joubert, Amphithéâtre de l’Opéra bastille (2003), Cosi fan tutte de Mozart à l’Opéra de Tours (2002), Ciboulette de R. Hahn à l'Opéra de Maastricht et en tournée en Hollande (2002), Roméo et Juliette de Gounod à l'Opéra de Bordeaux (2000), Le Viol de Lucrèce de Britten (Opéra de Nantes, 1999), Hänsel et Gretel d'Humperdinck au Grand Théâtre de Limoges et Théâtre d’Angers (2000/01).
De 2003 à 2007, avec sa compagnie, Sandrine Anglade signe les mises en scène du Tour d’écrou de Benjamin Britten pour l’inauguration d’Angers-Nantes (2003), du Petit roi du Temple, création, Mozart et Jean-Daniel Magnin, avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine (chœur d’enfants de l’Opéra de Paris) (Opéras de Lille, mars 2006, puis de Massy, janvier 2005), de Tamerlano de Haendel (Opéras de Lille, Bordeaux et Caen, 2004/05), la Fabula di Orfeo d’Angelo Poliziano (XIVe siècle) (Abbaye de Royaumont, août 2006 ; tournée en Île-de-France, Genève et Bruges, octobre 2007), Monsieur de Pourceaugnac, comédie-ballet de Molière et Lully (tournée nationale, 2006/07), L’Italienne à Alger de Rossini pour l’Opéra de Lille, la Maison de la culture d’Amiens et le Théâtre de Caen (2007/08), et Le Voyage de Pinocchio d’après Collodi (en tournée en France et en Belgique, 2008/09). Elle se lance aujourd'hui, pour les saisons 2009/10 et 2010/11 dans un vaste chantier sur l'auteur italien Carlo Gozzi, mettant en scène L'Amour des trois oranges (Opéra de Prokoviev d'après le synopsis de Carlo Gozzi et la pièce L'Oiseau vert.