mercredi, juillet 16, 2008

Michel Chaillou à propos de Bologne

Je reviens de Bologne. Paris me guérira-t-il jamais de cette ville poétique ? Ouvrir l’une de ses portes, c’est tellement s’égarer en soi, entendre l’être intime qui nous bouge. Au bout de la rue, celle que m’ouvre ma rêverie, le bruit italien de mes pas sous un ciel chimérique que percent de nombreuses tours. Cette cité autrefois en possédait une centaine. Je leur invente des marches supplémentaires où je me tiens. Bologne, c’est un livre de pierres dont on ne parvient pas à tourner définitivement la page.



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Nationale 7: second embouteillage de Lapalisse

Les 10, 11 et 12 octobre prochains, se déroulera le second embouteillage de Lapalisse. Durant ces trois journées, le passé de la Nationale 7 sera célébré à l'envi autour de l'image mythifiée de l'ancienne Route bleue.


http://palicia.blogspot.com/
Tout sur l'histoire de Lapalisse

CHAMBON, Louis

CHAMBON, Louis
Né en 1879 à Gouise (Allier) - mort en 1915
Journalier agricole et apiculteur - Allier
jeudi 4 janvier 2007
par R.D.

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Journalier agricole et apiculteur dans l’Allier, Louis Chambon était un militant syndicaliste, adhérent de la fédération des travailleurs de la terre du Bourbonnais, fondée en 1905 par Michel Bernard et autonome de la CGT. De tendance anarcho-syndicaliste, Chambon fut l’un des militants les plus favorables à l’adhésion de la fédération à la CGT. La proposition qu’il fit en ce sens fut toutefois repoussée à son 8e congrès, le 9 octobre 1908.

Louis Chambon est mort en 1915.
Sources :
Fraix de Figon « Le Métayage en Bourbonnais », Dijon, = Dictionnaire biographique du mouvement…,op. cit. //

Nicolas Larbaud (1822-1889), pharmacien à Vichy

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Nicolas Larbaud (1822-1889), pharmacien à Vichy - Gendre d'un avocat parisien, maître Bureau des Étivaux, lui-même collaborateur de Ledru-Rollin, Nicolas Larbaud, pharmacien d'officine de la Faculté de Paris, s'intéresse, dès son installation à Vichy, aux sources d'eau minérale thérapeutique et à l'exploitation industrielle que l'on peut en faire, soit par la mise en bouteilles, soit par les bains thermaux. Larbaud, qui est intelligent, volontaire et ambitieux, connaît, tout au long de sa carrière, de nombreuses difficultés. Il est chicanier, sûr de son bon droit. Il aura des procès avec sa propre famille, avec la Compagnie fermière de l'État, avec ses confrères et avec l' Etat au travers de l'administration préfectorale. Ces vicissitudes auront parfois une allure rocambolesque et c'est l'arme au pied qu'il défend la source Prunelle qu'il a forée lui-même dans le couloir de sa pharmacie. Il est le créateur des sources de Saint-Yorre et de leur exploitation commerciale. Il en tirera une très grande fortune, sera élu maire de Saint-Yorre et conseiller d'arrondissement. Il n'aura qu'un fils, Valéry Larbaud, écrivain et traducteur du début de ce siècle.

Coffre de mariniers...bas quartiers

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Les ECHOS Une subtile mise en scène de Jacques Lassalle

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Odon von Horvath



FIGARO DIVORCE d'Odön von Horvath
Lendemains de révolution
[ 19/06/08 ]

Une subtile mise en scène de Jacques Lassalle pour une suite allemande au chef-d'oeuvre de Beaumarchais.

Comédie-Française, à Paris, tél. : 0825.10.16.80, en alternance jusqu'au 19 juillet. Texte français d'Henri Christophe et Louis

Le Goeffic chez Actes Sud-Papiers. Avec Michel Vuillermoz, Florence Viala, Bruno Raffaelli, Clotilde de Bayser.

Beaumarchais écrivit une suite à son « Mariage de Figaro », qui s'appelle « La Mère coupable ». L'écrivain allemand Odön von Horvath en imagina une autre, en 1936, « Figaro divorce ». Il situe l'action dans son temps, les années 1930, mais avec l'idée que la Révolution française vient d'avoir lieu et de chasser les aristos. Le comte Almaviva, sa femme et sa suite - le couple Figaro-Suzanne - ont pris la poudre d'escampette en Allemagne ; la vie y est dure. Personne n'a d'égards pour le comte ; Figaro préfère l'abandonner et ouvrir une boutique de coiffure dans un village bavarois. L'insolent valet s'embourgeoise, ce qui ne plaît pas à sa petite Suzanne, laquelle se laisse conter fleurette par un autochtone. La vie entre eux n'est plus possible. Figaro quitte sa femme.

On n'en reste pas là, car Horvath, ici fort bien traduit par Christophe et Le Goeffic, donne au théâtre une dimension romanesque. L'histoire bascule avec le retour des héros en France, du moins dans le pays indéfini où s'est produite la révolution qui les avait chassés. Figaro, qui aime de plus en plus le pouvoir et l'argent, devient administrateur du château qui appartenait au comte. Le voilà du côté de ceux qui persécutent les exilés errants. Deux vagabonds démunis frappent à la porte : le comte qui n'a plus un sou, Suzanne qui ne s'est pas remariée. La justice n'est plus de ce monde, mais l'amour peut-être...

Jacques Lassalle ne sait jamais faire courir une pièce ; celle-ci, il la ralentit un peu mais il détaille fort bien chaque tableau (et il y en a beaucoup, défilant sur un décor en tournette). Il cherche plus à rejoindre Horvath que Beaumarchais, et il a raison : on est bien loin du XVIIIe français ; la société est devenue mesquine et bureaucratique, l'amour est une petite lumière dans un ciel très noir.


Pessimisme et ressorts comiques



Le spectacle de Lassalle sait jouer avec ce pessimisme et ses ressorts comiques. Certains rôles sont interprétés en travesti (étonnant Loïc Corbery en juriste libidineuse) et Denis Podalydès, dans le rôle secondaire d'un nouveau riche, joue avec l'impayable drôlerie que l'on avait dans les films comiques de l'entre-deux-guerres. Chez tous les autres acteurs, la note est plus grave, mais aussi populaire et souvent fraternelle. Michel Vuillermoz est un merveilleux Figaro, compact et contradictoire. Florence Viala fait une Suzanne touchante sans sensiblerie. Bruno Raffaelli et Clotilde de Bayser sont des aristos blessés par l'Histoire. Leurs partenaires jouent plusieurs rôles, comme on dessine avec sûreté de petits croquis, à l'intérieur d'une soirée où tout nous est en même temps familier et inattendu.
GILLES COSTAZ

Dans le Figaro «Figaro divorce» de von Horvath. mise en scène de jacques LASSALLE

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Jacques Lassalle...Né à Clermont-Ferrand, Jacques Lassalle, agrégé de lettres modernes, ancien élève du Conservatoire dans la classe de l’acteur et metteur en scène Fernand Ledoux (1897-1993), fonde en 1967 le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).


Une réussite
M. T.
03/07/2008 | Mise à jour : 15:10 |
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«Figaro divorce» de von Horvath.

En inscrivant au répertoire Odon von Horvath, la Comédie-Française répare un oubli. Peu joué sur la première scène nationale, l'auteur est un pur produit de l'Europe centrale qui pense trouver à Hollywood une terre d'asile à l'approche de la Seconde Guerre mondiale. À la différence de nombre de ses amis austro-hongrois, Horwath n'aura pas le temps de voirla Californie, foudroyé sur un trottoir parisien, en 1938. Mais le thème de l'exil lui tient à cœur. C'est le sujet de ce Figaro divorce. On y voit la fuite du comte Almaviva et de sa femme la comtesse, aidés par Figaro et Suzanne, l'adaptation de Figaro à sa nouvelle condition de petit-bourgeois, la lassitude de Suzanne qui demande le divorce, le retour au pays… Jacques Lassalle met en scène cette sombre comédie en privilégiant la figure du comte Almaviva, que Bruno Raffaelli incarne avec un rien de lassitude, noblesse usée que les temps ont adoucie. Une interprétation tout en tact. Il n'est plus le grand seigneur crâneur, mais un pauvre diable en pardessus, image universelle de l'exilé. La scénographie nous transporte d'un coup de rideau d'un espace nu, sorte de fin du monde beckettienne,à un décor plus réaliste truffé de références à l'entre-deux-guerres. Spectacle contemporain loin des dentelles et proche des chemises que l'on devine brunes. Spectacle sensible et qui touche sa cible avec un Figaro, homme de chair et de sang que Michel Villermoz interprète avec une bonhomie inquiétante. Toute la distribution, de la sociétaire Claude Mathieu dans le court rôle de la sage-femme à la jeune pensionnaire Judith Chemla dans le rôle de Fanchette, joue au diapason.

Comédie-Française, 20 h 30. Tél. : 0 825 10 16 80.