mardi, février 09, 2010

Sarah Bonnefond n'est plus (Union de Reims)

Sarah Bonnefond, laissera le souvenir d'une grande personnalité à Tinqueux.



Sarah Bonnefond est née le 6 novembre 1929 à Mercy dans l'Allier, un petit village du Bourbonnais.

Elle a pratiquement fait toute sa carrière dans l'Education nationale. Elle a débuté son sacerdoce en 1954 au lycée de garçons de Ouagadougou au Burkina Faso, comme professeur d'anglais. En 1956, elle passe au lycée de filles de Dakar au Sénégal.
La France l'accueille en 1975 au lycée Marceau de Chartres, puis elle arrive en Champagne-Ardenne pour exercer comme principale au collège Paul-Eluard.
Palmes académiques
Elle passera 10 années à Tinqueux de 1978 à 1988. Femme simple et dévouée, Mme Bonnefond était « une figure » très connue des Aquatintiens. A Tinqueux, elle a laissé le souvenir d'une grande personnalité qui savait participer à la vie communale et associative malgré ses charges professionnelles.
Guy Bazard, ancien maire, lui avait remis la médaille de la Ville de Tinqueux, en témoignage de reconnaissance. En 1980, elle est faite chevalier des Palmes académiques.
Elle obtient alors sa mutation pour Sorgues dans le Vaucluse qui lui assure un rapprochement familial et poursuit sa carrière au collège Voltaire, en sachant qu'elle recevrait la visite d'amis aquatintiens faisant volontiers un détour depuis l'autoroute A

7 ! Dès sa nomination à Sorgues à 6 km au nord d'Avignon, elle trouve, dès son installation, compréhension et gentillesse.
Quelle autorité elle savait exercer et quel dévouement elle développait pour que tous ses collégiens travaillent dans de bonnes conditions ! Elle sera nommée en 1990, en mairie d'Avignon officier des Palmes académiques par le ministre de l'Education nationale.
Active dans de nombreuses associations, elle a mené inlassablement des actions pour aider l'Afrique et les pays du Tiers-monde. Elle apportait dans ce sens une contribution qui l'a toujours honorée. Sarah Bonnefond s'est éteinte le 30 janvier 2010 à l'âge de 80 ans à Levens, petite ville dans la région de Provence - Alpes Côte d'Azur dans les Alpes-Maritimes. Ses obsèques se sont déroulées le samedi 6 février à Levens, suivi d'un dernier hommage au crématorium.
Elle avait deux enfants : une fille, Maïmouna, docteur en médecine à Levens et David, également médecin à Reims.




Article paru le : 8 février 2010