lundi, décembre 08, 2008

"Keith Christiansen, a tall, energetic man who clearly finds endless enjoyment in his work"




Keith Christiansen...read "The Newyoker"


ONWARD AND UPWARD WITH THE ARTS
THE MISSING MADONNA
The story behind the Met’s most expensive acquisition.
by Calvin Tomkins
JULY 11, 2005


Museums - Metropolitan Museum of Art; Art, Artists; Painitngs; di Buoninsegna, Duccio; “Madonna and Child”; Stoclet, Adolphe; Christie'
he Metropolitan Museum of Art’s recent purchase of an early Renaissance “Madonna and Child” by Duccio di Buoninsegna, for a price said to have been between forty-five and fifty million dollars, has been greeted by most New Yorkers with unruffled calm. Although the acquisition was covered extensively last November, with emphasis on the price and the extreme rarity of works by this Sienese master, the little picture (it measures eleven inches high by just over eight inches wide, and is painted in tempera and gold on a wooden panel) has not attracted the multitudes that would make it difficult to see.

Banalisation de l'architecture ...cubes ..bicube..tricubes ?




Bouchelaine-






En Suisse vers Lausanne



A Nantes




A Tours

Colloque scientifique international Simon Vouet en Italie 4-6 décembre 2008 Nantes, Archives départementales





À l’occasion de l’exposition
Les années italiennes de Simon Vouet (1613-1627)
Nantes, musée des Beaux-Arts, 21 novembre 2008-23 février 2009
Besançon, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, 27 mars 2009-30 juin 2009
Colloque scientifique international
Simon Vouet en Italie
4-6 décembre 2008
Nantes, Archives départementales
4-5 décembre 2008
accès : tram 2, direction Orvault, arrêt : pont Saint Mihiel
6 rue de Bouillé, Salle des colloques
conditions d’accès : entrée libre dans la limite des places disponibles
Nantes, Musée des Beaux-Arts
6 décembre 2008
conditions d’accès : réservé aux intervenants au colloque
Colloque organisé par
Hélène Rousteau-Chambon,Département d’histoire de l’art et d’archéologie,Université de Nantes
et Olivier Bonfait,Cemerra (JE 2422), Université de Provence, Aix-Marseille I
Comité scientifique
Keith Christiansen : Conservateur, The Metropolitan Museum of Art, New York
Adeline Collange : Conservateur, Musée des Beaux-Arts, Nantes
Jean-Pierre Cuzin : Conservateur général, Institut national d’histoire de l’art, Paris
Mina Gregori : Directrice, Fondazione Roberto Longhi, Florence
Dominique Jacquot : Conservateur du Musée des Beaux-Arts, Strasbourg
Stéphane Loire : Conservateur en chef, Musée du Louvre
Pierre Rosenberg,de l’Académie française,Président Directeur honoraire du Musée du Louvre
Erich Schleier : ancien Conservateur en chef des peintures de la Gemälde Galerie, Berlin
Simon Vouet
en Italie
Colloque
scientifique
international
4-6
décembre
2008
Nantes
Archives départementales
6 rue Bouillé
4 et 5 décembre 2008
Musée des Beaux-Arts
6 décembre 2008
(accès réservé)
Page 2
Simon Vouet en Italie : propos d’un colloque
En parallèle à l’exposition sur la période italienne de Simon Vouet (1613-1627)
présentée au musée des Beaux-Arts de Nantes (21 novembre 2008 - 23 février 2009),
le colloque
Simon Vouet en Italie
souhaite mettre à profit cette réunion exceptionnelle
d’œuvres et une rencontre entre chercheurs de haut niveau pour questionner l’artiste,
ses œuvres et son milieu.
Depuis une vingtaine d’années en effet, les monographies et les études sur
les peintres suiveurs de Caravage ont permis de mieux comprendre les enjeux de la
peinture caravagesque, les implications sociales et littéraires d’un tel mouvement et ses
potentialités dans la capitale de la Réforme catholique, aux côtés d’autres tendances,
plus classiques ou traditionnelles.
La Rome des Borghese et des Barberini, foyer dynamique de culture lettrée et
savante au service des grandes familles nobles, est elle-même beaucoup mieux connue
grâce à des études sur le collectionnisme, le décor de la basilique Saint-Pierre ou la
tapisserie… Les recherches menées sur des artistes comme Lanfranco, Domenichino,
Pietro da Cortona, et sur l’entourage des Barberini ou sur l’Accademia di San Luca
permettent de mieux comprendre la culture artistique qui a profondément marqué
Vouet dans la Rome de la Contre-Réforme, juste après son voyage dans le Nord de
l’Italie en 1622.
Dans la ville de Rome profondément marquée par le mécénat des papes, la
trajectoire de Vouet semble néanmoins singulière. La comparaison de points de vue de
spécialistes devant les œuvres permettra peut-être de déterminer dans quelle mesure
elle est volontaire.
Ce colloque a donc pour but de comprendre la culture artistique de Vouet,
en comparant sa propre évolution stylistique avec le parcours de peintres dont il
était proche, en situant sa démarche artistique au sein du milieu romain et italien.
Il a aussi l’ambition, face aux nombreux problèmes d’attributions posés par la
peinture caravagesque française dans le sillage de Vouet, de tester une autre manière
de faire de l’histoire de l’art, dans l’échange d’opinions au lieu du connoisseurship
en solitaire.
Il offre encore une particularité :organisé par Hélène Rousteau-Chambon,maître
de conférences à l’Université de Nantes et Olivier Bonfait, professeur à l’Université de
Provence, il voudrait manifester, comme l’exposition, la vitalité des capitales de région
pour le développement de la vie scientifique, par une approche rigoureuse, validée
par un conseil scientifique international, et proche des étudiants et jeunes chercheurs.
La collaboration avec l’INHA permet de renforcer la dimension de réseau actif voulue
par cette rencontre.
Simon Vouet en Italie : déroulement du colloque
Jeudi 4 décembre, Nantes, Archives départementales
ARTISTES ROMAINS PROCHES ET CONTEMPORAINS DE VOUET
11h : L’entourage caravagesque
accueil et introduction par Pierre Rosenberg
Modérateur : Hélène Rousteau-Chambon
Vouet, Régnier,Valentin : les pratiques de l’image,
Annick Lemoine (Université de Rennes 2 - Haute Bretagne)
Il rapporto fra Vouet e Honthorst e altri caravaggeschi nordici,
Gianni Papi
14h30 : Peintres autour de Vouet
Modérateur : Stéphane Loire
Vouet et `le Maître du Jugement de Salomon,
John Gash (Aberdeen University)
Charles Mellin,
Philippe Malgouyres (Musée du Louvre)
Giovanni Lanfranco,
Eric Schleier (Gemaldegalerie, Berlin)
Claude Mellan peintre,
Sylvain Laveissière (Musée du Louvre)
Vendredi 5 décembre, Nantes, Archives départementales
VOUET EN ITALIE : MILIEU ARTISTIQUE ET INTELLECTUEL
10h Rencontres à Genes et en Lombardie
Modérateur : Philippe Malgouyres
Vouet a Genova,
Viviana Farina (Naples, istituto Italiano per gli Studi Filosofici)
Vouet a Milano e la scuola lombarda,
Alessandro Morandotti
14h Le milieu romain autour de 1620
Modérateur : John Gash
L’accademia di San Luca nel primo Seicento: il ruolo dei francesi nei contrasti tra pittori accademici e ordinari ,
Patrizia Cavazzini (Rome,The British School at Rome)
Roma 1620-1630.Fortune e sfortune della pittura caravaggesca,
Francesca Cappelletti (Università di Ferrara)
Vouet et le cercle des lettrés autour des Barberini,
Olivier Bonfait (université de Provence,Aix-Marseille I)
L’allégorie chez Vouet et Valentin : paradoxe et propagande dans le cercle des Barberini,
Karen Serres
(Washington,The National Gallery)
Samedi 6 décembre
VOUET ET COMPAGNIE…
Cette dernière journée est conçue comme un atelier de travail réservé aux spécialistes. Par une visite-débat autour
de l’exposition (avec Adeline Collange, Dominique Jacquot, Barbara Brejon et Stéphane Loire), par la présentation
de nouvelles œuvres de Vouet ou d’artistes proches