mercredi, novembre 05, 2008

Le dernier livre de Jean Lebrunvient de paraitre aux éditions Bleu Autour

Chers Amis,


Le dernier livre de Jean Lebrun - “Le journalisme en chantier” sera présenté a

El Sur, 35 bd. St.Germain, Paris le 4 novembre a 18h. Avec Jean Lebrun et Alexis

Ipatovtsev. Il est disponible dans toutes les bonnes librairies, directement ou

par commande. Il vient de paraitre aux éditions Bleu Autour …

Si vous êtes à Paris, venez nous voir !


Amicalement,


Travaux Publics

Telerama: Palettenhaus

Habitation à matériau modéré PalettenhausPalettenhaus
AUTRES - Pas chère, vite construite et écolo : conçue par deux jeunes Autrichiens, cette maison est entièrement constituée... de palettes !

Cinq ou six planches solidement clouées sur des traverses, et hop ! on charge. Invention majeure apparue dans les années 50 du siècle dernier, la palette, ce «plateau de chargement permettant une manutention automatique par chariots à fourche », selon le Petit Robert, épargne bien des tours de reins. Sauf à l'arrivée. Une fois délestée de son chargement de bouquins, parpaings, petits pains, voilà qu'elle encombre, devient déchet, flambée, ou encore estrade minimale ou sommaire sommier, le plus difficile étant alors d'en trouver plusieurs identiques : en France, il en existe deux mille modèles ! Mais, au pays de la palette aussi, la mondialisation a fait son chemin. Aujourd'hui, le type normalisé Eur-Epal (80 x 120 cm) truste 60 % du marché. Voilà qui a inspiré deux jeunes architectes autrichiens, Gregor Pils (25 ans) et Andreas Claus Schnetzer (26 ans). Avec huit cents de ces palettes, ils ont construit une vraie maison, toute simple, écolo et pas chère. 45 000 EUR, trois jours de montage sans quasiment un coup de scie, et à l'arrivée 60 m2 habitables parfaitement isolés et une vaste loggia qui ouvre sur l'extérieur. Prototype idéal de cabane de vacances ou abri temporaire en cas d'urgence, leur « Palettenhaus » a obtenu le premier prix d'un concours européen pour la création « d'une mai son minimum et démocratique » (1). Un projet d'autant plus démocratique que les deux compères offrent à tout bricoleur les plans de leur cagna. Avec un conseil cependant : pour la mettre à niveau quel que soit le terrain, il suffit de la caler... sur quelques palettes, évidemment.


(1) Les projets des lauréats du concours Gau:di (référence au maître catalan et acronyme de Governance, architecture and urbanism: a democratic interaction) seront exposés à la biennale de design de Saint-Etienne (du 15 au 30 novembre).

Luc Le Chatelier
Télérama n° 3066

Bernard Schoumacher cité en juin 2008 à propos de Thiers

Une usine ultramoderne dans l'agroalimentaire
Rayon de soleil dans ce ciel morose, l'arrivée de Brüggen, une entreprise agroalimentaire d'origine allemande. A partir de juillet, elle produira, dans une nouvelle usine ultramoderne, des céréales pour petit déjeuner, vendues dans toute l'Europe du Sud. L'investissement s'élève à 25 millions d'euros et 130 personnes seront embauchées d'ici à la fin de l'année. Une victoire remportée de haute lutte face à la prestigieuse Barcelone, comme le souligne avec satisfaction Bernard Schoumacher, président de la chambre de commerce et d'industrie. « C'est la première fois qu'une entreprise de cette importance choisit de s'implanter ici. » Thiers, depuis, se reprend à espérer.
Chine Une délégation de chefs d’entreprises Cantaliens en Chine D émystifier l’international, permettre aux entreprises canta-liennes et auvergnates de mieux connaître, pénétrer et ven-dre sur ce marché chinois en pleine expansion, tel était le sensde cette visite organisée par la CCI du Cantal et CCI International Au-vergne avec l’appui financier du Conseil Général du Cantal. Au program-me de ces journées, à Shangai, Canton et Hong Kong, des visitesd’entreprises dont trois filiales françaises (Aurilis China, Ensival-Mo-ret et Qualipac Chine) mais aussi des rencontres avec des industriels chi-nois – (agro-alimentaire – décoration…) et des représentants de diversorganismes d’aides à l’installation comme la responsable de bureau dela Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et la directrice de laChambre Franco-Chinoise à Shangai, sans oublier une journée sur lafoire de Canton qui a permis aux entrepreneurs présents de déjà nouerdes contacts intéressants dans plusieurs domaines d’activités. Permettre une première approche de ce marché “Pour nous CCI du Cantal, notre premier objectif précise BernardBouniol, Président, était de nous assurer de la qualité du serviceoffert par la société de sourcing SERMAG avec qui nous avonssigné, il y a quelques mois une convention de partenariat pouraccompagner les entreprises cantaliennes dans leur recherchede contacts en Chine et qui nous assure grâce à un showroom une présence cantalienne à Canton”. L’objectif désormais pour la CCI du Cantal et CCIInternational Auvergne au vu de la réussite de cettepremière mission et des différentes informationsemmagasinés est de proposer à d’autres chefsd’entreprises cantaliens et auvergnats cette possibilité d’aller à ladécouverte de la Chine et de réellement s’appuyer sur des compéten-ces locales qui leur permettront d’avoir accès aux marchés qui lesintéressent et surtout de toucher les bons interlocuteurs. n Ils étaient en Chine : Thierry Merlière (Société Grimm), FranckCavanier – (énergies nouvelles), Jean-Philippe Nicolaux – (agroali-menataire), Gérard Ferrière et Raymond Louis – (Peinture), Domi-nique Vernière – (Florinand), Bernard Schumacher - Président CCIInternational Auvergne – Emmanuel Jalenques - (Interlab) – Jean-Claude Privat – (Charpentes métalliques) – Bernard Bouniol – Prési-dent de la CCI – Christophe Douhet – Directeur Général de la CCI A l’initiative de la CCI du Cantal en partenariat avec CCI International Auvergne, une délégationd’une dizaine de chefs d’entreprises cantaliens s’est rendue en Chine pour une mission dedécouverte économique du 24 au 31 octobre dernier.

Dans le Echos Les entreprises cantaliennes..recrutent leurs cadres à Paris

Les entreprises cantaliennes recrutent leurs cadres à Paris
Les Echos | depuis 22 heures
- DE NOTRE CORRESPONDANTE À CLERMONT-FERRAND.Hier, une soixantaine d'entreprises du Cantal étaient présentes ou représentées en plein coeur de Paris, dans les salons du Cercle républicain, pour proposer quelque 120 emplois qualifiés et très qualifiés. « Avec un taux de chômage proche du plein-emploi,... -