jeudi, février 07, 2008

Mémoiresd'un orgue dans l'Hebdo de Lausanne Dominique Rosset 21.12.1995

Mémoires d'un orgue

Dominique Rosset
Il n'y a pas que les bulles d'une célèbre veuve qui méritent qu'on se souvienne de ce patronyme: l'orgue François-Henri Clicquot de Souvigny, dans l'Allier, est aussi, à sa manière, un vrai régal. Il est un des rares instruments français à n'avoir subi aucune mutilation (alors qu'il a été construit peu avant la Révolution) et sa palette sonore, très typée, témoigne d'un caractère hors de l'ordinaire. Thilo Muster (cotitulaire des orgues de la cathédrale de Genève) en dresse un portrait superbe et contrasté au fil d'oeuvres de Jean-Adam Guilain et de Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier (XVIIIe siè cle) ainsi que de transcriptions de Rameau ou Marin Marais. Enfin, il crée la «Suite pour Souvigny» de son ancien professeur, le compositeur et organiste Guy Bovet - une oeuvre qui, à elle seule, offre un parcours privilégié au coeur des timbres typiques de l'instrument... et un véritable condensé d'histoire musicale. Dans la droite ligne des compositions de cet improvisateur chevronné qui possède dans la tête et les doigts toute la mémoire des orgues. En onze brefs tableaux, Guy Bovet fait apparaître Monsieur Clicquot «facteur d'orgues du Roy», les fées de la légende de Souvigny, saint Mayeul, saint Odilon, dame Ermengarde et Blanche Biche ainsi que divers thèmes grégoriens et bribes baroques. «Tableaux naïfs», note Guy Bovet. Ou charmantes histoires sans paroles dites par un orgue étrange, très vieux et très malicieux. Gallo, 2 CD 863-864.

«Suites pour Souvigny»

Thilo Muster à l'orgue historique F.-H. Clicquot