mardi, janvier 29, 2008

Comprendre le pays limousin ... par Marie-France Houdart

Présentation
Comprendre le pays limousin ...
Partie à la recherche des clefs permettant
d’entrer au pays limousin,
Marie-France Houdart, auteur de
Pays et Paysans du Limousin,
nous entraîne, d’une porte à l’autre,
à la découverte du coeur de cette terre.
Ce voyage à travers temps et lieux nous fait comprendre comment un pays rayonnant, phare de l’Aquitaine et renommé dans toute l’Europe, s’est laissé peu à peu vider de toutes ses forces et même de son âme.
La déchirure qui lui en est restée et qui lui fait voir son pays soit tout en noir, soit tout en rose, est en train de cicatriser.
Car si jadis, pour être quelqu’un, il fallait partir, on comprend aujourd’hui, que,
pour être quelqu’un, il vaut mieux rester...
... et y vivre ... e l’i viure
ou le témoignage,
au jour le jour,
de tout ce qui aujourd’hui
s’y passe, s’y fait, s’y crée.


Le sommaire de l'ouvrage

1. Une terre pauvre et cloisonnée
2. Un massif contourné
3. Des Lemovices à Saint Louis...
4. Une église toute-puissante
5. Un système d’exploitation par petites unités
6. L’assujettissement aux puissances du nord
7. Pour s’en sortir
8. Mais pour être et rester libre
9. Le blocage du XIXe
10. L’émigration saisonnière
Notes


http://lemovica.free.fr/


Trois ans à peine ont passé depuis la première édition de "Comprendre le pays limousin" et tout a changé. Le monde s’enfonce dans l’outrecuidance et la démence, sans pouvoir arrêter ni même freiner l’attelage fou qui l’entraîne. Le Limousin lui, se réveille doucement. Trop tard ? peut-être pas. Mais qu’il fasse vite. Car ailleurs on l’a compris, le Limousin est une belle région, une région vide, une région « à développer », une région... à prendre. Qu’elles tirent le train ou le prennent en marche, les initiatives se multiplient, émanant d’abord d’individus créatifs, mais aussi de groupes de réflexion et collectifs, d’élus et d’acteurs sociaux, d’ici et peut-être surtout d’ailleurs.

« Comprendre le pays limousin », ce petit livre qui était né déjà d’une rencontre avec le public de Felletin et de Tulle (1), ce tout petit livre rouge, a parfois, m’a-t-on dit, servi de base à la réflexion. On m’a posé des questions, on m’a invitée à en parler. Au jour le jour, j’ai noté les expériences auxquelles j’ai participé, les réponses que j’ai essayé de donner, les discussions qu’elles ont entraînées, et puis des petites choses qui ont émergé, des étincelles qui ont jailli ici et là.

Les voici exposées dans ce nouveau "Comprendre le pays limousin... et y vivre... e l'i viure", racontées, au fil du calendrier, comme la suite donnée ou inspirée par les lecteurs eux-mêmes, à ce petit livre qui n’avait d’autre but que de réfléchir à voix haute.