lundi, mars 30, 2009

Soutenir Pierre Etaix

Pierre Étaix, réalisateur et acteur français né le 23 novembre 1928 à Roanne, dans le département de la Loire (France).

Gagman, dessinateur, acteur, clown : la palette de talents de Pierre Etaix est vaste. Originaire de Roanne, graphiste de formation, initié à l’art du vitrail par le maître Théodore-Gérard Hanssen, Pierre Etaix construit essentiellement sa carrière autour du comique. Il s’établit à Paris où il vit d’illustrations tout en se produisant dans les cabarets et music-halls, ainsi qu’au cirque avec le clown Nino.
Il rencontre Jacques Tati en 1954 pour lequel il travaille comme dessinateur et gagman à la préparation de son film Mon Oncle, puis comme assistant-réalisateur sur le tournage (1958). Il se produit avec son numéro de music-hall, en 1960, dans le spectacle de Jacques Tati : Jour de fête à l’Olympia. Pierre Étaix s'inscrit dans le prolongement des grands maîtres du slapstick (cinéma comique) tels, Buster Keaton, Harold Lloyd, Harry Langdon, Max Linder, Charlie Chaplin et Laurel et Hardy qu'il admire sans limites et auxquels il a rendu graphiquement de nombreux hommages.

Son apprentissage de la construction comique proprement cinématographique avec Jacques Tati le conduit assez naturellement à la réalisation de son premier court métrage "Rupture", qu’il co-signe avec Jean Claude Carrière. Au lendemain du tournage du film, Pierre Etaix présente à son producteur l’idée du son deuxième court métrage "Heureux Anniversaire". Le film obtient, entre autres, l’oscar du meilleur court métrage, en 1963.

Il réalise son premier long métrage "Le Soupirant" en 1962, puis "Yoyo" en 1964, où il rend un vibrant hommage au monde du cirque qui le fascine depuis toujours. Il réalise ensuite deux autres longs métrages "Tant qu'on a la santé" (1965) "Le Grand Amour" (1968),qu'il co-écrit avec Jean-Claude Carrière.


http://www.lesfilmsdetaix.fr/