jeudi, janvier 29, 2009

James JOYCE

Saint-Gérand-le-Puy a rendu de nombreuses fois hommage à l'auteur irlandais, James JOYCE, qui séjourna dans ce village en 1940, dernière année de sa vie. Il est aujourd'hui reconnu comme celui qui a " opéré une révolution dans la littérature mondiale avec Ulysses et Finnegans Wake " (J. Aubert).

En présence de son petit fils Stephen James Joyce - qui fréquenta, cette année-là, l'école de Maria Jolas retirée au Château de la Chapelle - et de son épouse ont eu lieu les :


* 2 février 1986 : Inauguration d'une plaque sur la maison Ponthenier, sa dernière demeure en France.
* 30 Mai 1987 : Inauguration du square James Joyce.
* 16 avril 1994 : Ouverture de l'espace socio culturel James Joyce (Salle et Musée);


Puis ce furent des rencontres annuelles les :


* 16 Juin 2003: Conférence de Mounir Keneouf
* 16 juin 2004 : Bloomsday100, conférence de Pascal Bataillard ; Danses folkloriques irlandaises ; concert d'Inisfree
* 16 et 17 juin 2005 : Bloomsday, conférences de Pascal Bataillard et Annie Tardits ; Exposition de gravures ; danses folkloriques irlandaises ; Création de La nuit d'Ulysse par le Zèbre Théâtre ; concert d'Inisfree.
* 16 et 17 juin 2006 : Jour d'Ulysse, Inauguration de la bibliothèque Anna Livia Plurabelle par Stephen James Joyce, restructuration du Musée, conférence de Jacques Le Brun, présentation et discussion animées par Jacques Aubert et Gérard Colonna d'Istria ; Inauguration du parcours Sur les pas de Joyce balisé par des extraits de son œuvre et guidé par un jeu d'énigmes Vis ton Odyssée dans Saint-Gérand ; exposition de gravures et photos sur le thème d'Ulysse, concert des Wild Geese, groupe de musique celtique
* 16 juin 2007 : Jour d'Ulysse, conférence de Michel Brissaud " Joyce et Larbaud ", Visites et repas animés par Liam Healy ; concert des Wild Geese.


L'office de tourisme coordonne cet évènementiel depuis 2003, il s'est engagé à le rendre pérenne avec, comme originalité, à partir de 2008, un grand rassemblement, tous les deux ans d'universitaires européens et américains, public nouveau dans la région, des meilleurs spécialistes de Joyce.

Cet évènement se situera dans le sillage du symposium européen du 16 juin à Tours et permettra son prolongement par un autre contenu de débats et de nouvelles communications, de plus il se tiendra avant l'Université d'été de Trieste : James Joyce Summer School en Italie.