jeudi, octobre 02, 2008

Gentiane + Verveine + ? : Jean-Pierre Cointreau s'étend en Corrèze


Auvergne. Spritueux Védrenne reprend Elie Arnaud Denoix en Corrèze.

Le fabricant de liqueurs et spiritueux Pagès Védrenne (pôle liqueur et spiritueux du groupe Renaud Cointreau), dont le siège social et la distillerie de la Vervène du Velay se trouvent à Siant-Germain-Laprade (Haute-Loire), renforce son pôle corrézien. Deux ans après le rachat de la distillerie La Salers, il effectue une nouvelle opération de croissance externe, par ailleurs source de diversifications, dans ce département limousin. Il s'agit de la société Elie Arnaud Denoix, basée à Turenne, qui se trouvait en redressement judiciaire depuis le 18 avril. Le plan de cession retenu par le tribunal de commerce de Brive prévoit la reprise de 19 des 25 salariés de cette entreprise créé voilà une vingtaine d'années par Elie Denoix. Ce dernier s'occupera de la commercialisation de Pagès Védrenne.
L'entreprise de Turenne, rebaptisé La Distillerie des Terres Rouges, ouvre le marché des épîceries fines au groupe qui commerce jusqu'alors plutôt avec la restaurationj, les grossistes et la grande distribution. Elle le positionne également sur un nouveau segment, celui de la transformation et du conditonnement (moutardes, huiles, vinaigre...) qui représente près de 40% de ses 4 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont un tiers est réalisé à l'exportation.

Regroupement.


"Cette distillerie a notamment un savoir-faire historique sur les alcools et les boissons aromatisées à base de vins" expmlique Axel Ermann, son nouveau dirigeant. D'ici à octobre, la PME de boissons alcoolisées à base de gentiane La Salers - qui représente elle aussi un chiffre d'affaires de quatre millions d'euros - dont il assure déjà la direction, quittera Montignac-Saint-Hyppolyte (Corrèze), pour être regroupée dans les locaux plus modernes de Turenne, distants de 80 kilomètres. Moyennant un premier investissement de 500.000 euros.
Dans un environnement rendu plus difficile par le renforcement de la règlementation sur les boissons alcoolisées et l'évolution des habitudes de consommation, le chiffre d'affaires de Pagès Védrenne, présidé par Jean-Pierre Cointreau, récemment réélu président du Syndicat français des liqueurs, continue à prigresser. Le pôle liqueur du groupe Renaud Cointreau, qui comprend aussi une activité liée au cassis, aux crème et aux eau de vie de fruits à Nuits-Saint-Georges (Côte d'Or), "devrait atteindre cette année 21 millions d'euros, avec 120 salariés", indique Jean-Pierre Cointreau.


Source : Les Echos, article de Denis Meynard. 16/07/2008