Obituaries: Jean ROME notre cher ami, libraire, dans La MONTAGNE
CLERMONT-FERRAND LA MONTAGNE
Centre culturel
vendredi 26 septembre 2008 - 06:09
Jean Rome, libraire et esprit libres
Jean Rome, l'emblématique libraire de la rue des Gras vient de mourir (le 23 set NDLR) et avec lui toute une conception de ce métier. Témoignages d'écrivains. Et d'amis.
«C'est lui qui m'a ouvert le monde des livres, c'était un éveilleur, raconte Patrick Cloux. » « J'ai hanté la petite librairie de Jean Rome,[...], pendant toutes mes années de fac, écrit François Taillandier. Entre deux clients, il lisait. Il lisait tout le temps. Ce qui le rendait courtois et doux.... » (...)
« Je le vois comme une sorte de vieil anar très cultivé et très libre d'esprit », poursuit-il, lui qui avait beaucoup ri lorsque Jean Rome avait remplacé sur « une affiche le présentant comme le nouvel écrivain auvergnat, son portrait par celui de Tarzan ».
Une touche de provocation
Cette liberté se traduisait dans sa vitrine, toujours composée avec soin et une touche de provocation. Une couverture où figurait L'origine du monde de Courbet, un livre sur le cannabis lui valurent des poursuites. Il aura gardé jusqu'au bout, « sa conception de la librairie qui évoquait Montaigne plus que Virgin » selon l'expression de François Taillandier.
Dans son ultime devanture trône, parmi des ouvrages d'art, de philosophie et de littérature, un livre intitulé "De la fellation." Une devanture où des lecteurs anonymes ont laissé un dernier mot à leur ami, comme celui-ci : « Il y a quelques semaines, un R de librairie était tombé ou s'était envolé. Un signe. Adieu Jean. »
EXtraits d el'article de François Graveline La MONTAGNE
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home