mercredi, novembre 04, 2009

L'hommage de Jean Malaurie à Claude Lévi-Strauss

L'hommage de Jean Malaurie à Claude Lévi-Strauss
Par Jean Malaurie

Oxford, mercredi 4 novembre 2009.

La mort de Claude Lévi-Strauss est pour moi et comme pour tant d'autres de part le monde, celle d'une personnalité et d'un créateur d'exception ; personnellement, de surcroît, c'est le deuil douloureux de celui qui m'a fait l'honneur et l'amitié d'un présent inestimable pour ma collection Terre Humaine aux Éditions Plon, un présent qui porte le nom à jamais prestigieux de « Tristes Tropiques ».



Ce livre a donné en 1955 un éclat incomparable à cette jeune collection. Je n'avais jusqu'alors publié que mon premier livre,« Les derniers rois de Thulé ».

« Tristes Tropiques » a accompagné la collection dans son combat résolu pour la défense des minorités, dans le monde si souvent trahi et bafoué. Les auteurs de la collection Terre Humaine expriment par ma voix leur grande émotion et leur respect devant la disparition de ce philosophe de la pensée sauvage. Avec « Tristes Tropiques », l'anthropologie enfin décentrait notre regard sur les civilisations et les sociétés.

J'ai perdu un homme d'exception qui a illuminé ma vie et celle de ses milliers de lecteurs.

Claude-Levi-Strauss_Ozkok-Sipa_vignette.jpg
(c)Ozkok/Sipa
Claude Lévi-Strauss (1908-2009)

Jean Malaurie
(ethnologue, géographe, écrivain)