mardi, octobre 14, 2008

Ceci tuera cela... par François Taillandier -blog Livres -Hebdo 14 octobre 2008

Ceci tuera cela...

Je lis dans les réactions à ce blog : pourquoi ne parle-t-on pas ici de Jean Rome ? Ce correspondant doit savoir, j’imagine, que je proviens de Clermont-Ferrand. Et bien sûr le décès de M. Rome m’a attristé. Sa minuscule et riche librairie se situait au pied de la cathédrale, et de l’imposante façade édifiée par Viollet-le-Duc. On pensait au célèbre chapitre de Victor Hugo : « Ceci tuera cela ». Jean Rome ne songeait sans doute pas à tuer la cathédrale, mais le fait est que quelques bigots lui cherchèrent noise, notamment pour avoir présenté en vitrine le livre de Jacques Henric illustré par le tableau de Courbet « L’Origine du monde ». Véritable anar, Jean Rome accueillait par principe tous les livres mal vus pour quelques raisons que ce soit. J’ai hanté son magasin durant toutes mes années de fac. Entre deux clients, il lisait. Il lisait tout le temps. Son idée de la librairie renvoyait à Montaigne plus qu’à Virgin ou Amazon. Souvent, hélas, nous attendons que les gens ne soient plus là pour comprendre combien ils manqueront.


http://www.livreshebdo.fr/weblog/webLogComments.aspx?id=29&idTxt=328&


NDLR:

La sentence Ceci tuera cela que profère un personnage de Notre-Dame de Paris, l’archidiacre de la cathédrale Claude Frollo, est développée par Hugo en un chapitre qui précise le sens de ces "paroles énigmatiques" situées en 1482 : "Le livre va tuer l’édifice". Prophète à sa manière de "la galaxie Gutenberg", l’auteur affirme que l’invention de l’imprimerie est le plus grand événement de l’histoire. Belle formule