vendredi, mars 16, 2007

Appellez moi ... Bravo Bernard... Echos de Marcillat 2007

Les Boulicaud (voir étape précédente) ne m’ont pas laissé partir de chez eux sans que j’accepte une bonne bouteille à remettre au sénateur maire de Marcillat-en-Combraille, Bernard Barraux, nouvelle rencontre de ce voyage. Cette délicate attention de la part d’agriculteurs communistes à l’endroit d’un notable apparenté UMP s’explique peut-être par un contexte politique local bien spécifique. En effet, pour conserver sa prééminence au sein de la gauche dans le département de l’Allier, le Parti Communiste a souvent composé avec la droite parlementaire et parfois réciproquement. Je suis donc arrivé à la mairie de Marcillat-en-Combraille hier soir après une bonne quarantaine de kilomètres parcourus dans un relief bossu. Le sénateur maire m’a reçu dans son bureau qu’il occupe depuis bientôt 38 ans. Et nous avons passé la soirée à ripailler malgré son grand âge. Bernard Barraux m’a fait boire pour m’amadouer. Je me suis efforcé de suivre son rythme pour le faire parler car il semble que règne une grande confusion au sein de cette vieille droite catholique à quelques semaines de l’élection.

Raphael Kraft

Ecouter la chronique diffusée sur France Culture:

http://www.bicyclette2007.com/