vendredi, mars 16, 2007

Jeanne Labourbe née en 1877 à Lapalisse

labourbe jeanne

Le 11 novembre 1918, l’armistice est signé mettant fin à la boucherie de la guerre impérialiste. Les soldats français attendent avec impatience leur démobilisation après quatre années d’horreur. Un an auparavant, la Révolution a triomphé en Russie, la première Révolution au monde qui mette fin au pouvoir du capital. C’est intolérable pour les puissances capitalistes, parmi lesquelles la France. Alors, maintien sous les drapeaux de l’Armée d’Orient dans le cadre de l’intervention militaire des 27 états capitalistes afin de soutenir les armées contre révolutionnaires (les blancs) pour écraser au plus vite le premier état ouvrier et paysan, la République des Soviets.
Un mois seulement après l’armistice, le 18 décembre 1918, les troupes françaises débarquent à Odessa. Les soldats déjà mécontents d’avoir à « remettre çà » vont vite prendre conscience du pourquoi de leur intervention. En effet ils sont accueillis par une large diffusion de tracts, de brochures, de journaux, rédigés en français par le « groupe communiste français » agissant en étroit accord avec les bolcheviks russes. Oui, déjà des communistes français, deux ans avant le Congrès de Tours ! Ce groupe est animé par Jeanne Labourbe, venue en Russie en 1896 pour enseigner le français à des jeunes filles de l’aristocratie. Cette courageuse révolutionnaire sera exécutée avec neuf de ses camarades le 1er mars 1919 par des officiers français et russes blancs. Son nom était honoré dans toute l’Union Soviétique.
Example


Qui était Jeanne Labourbe ? Pour compléter ma recherche, j’ai besoin du no 13/1969 des « Cahiers de l’Institut Maurice-Thorez », des nos 7 et 8 des « Cahiers du communisme » et de l’ouvrage de Lioudmilla Zak, « les Français dans la révolution d’Octobre », paru aux Editions sociales.


Un ouvrage yougoslave ???

Autor DUNAJEVSKI, Aleksandar
Naslov Smrt revolucionarke Jeanne Labourbe / Aleksandar Dunajevski. -
Impresum Zagreb : Alfa, 1978. -
Materijalni opis 183 str. ; 20 cm. -