lundi, décembre 14, 2009

Mamerot, Les Passages d'Outremer. Une chronique des croisades les enluminures réalisées par Jean Colombe, célèbre enlumineur du Moyen-Age connu pour

Mamerot, Les Passages d'Outremer. Une chronique des croisades - Critiques
Page [1] "A partir de ce document exceptionnel, les éditions TASCHEN ont réalisé un magnifique fac-similé du manuscrit original, jusqu'à la couleur des rehauts dorés médiévaux. Deux tomes forment ce superbe coffret. Le premier est le fac-similé et le second tome détaille et commente notamment les enluminures réalisées par Jean Colombe, célèbre enlumineur du Moyen-Age connu pour son travail sur les Très Riches Heures du Duc de Berry. Cette très belle édition est présentée par Thierry Delcourt, directeur des manuscrits à la BNF. Un très beau cadeau à offrir ou se faire offrir."
La Revue Parlementaire, Paris
France
"L'ouvrage de Mamerot demeure donc tout à fait exceptionnel, par sa richesse documentaire et artistique autant que par sa rareté. Le fac-similé qu'en proposent les éditions TASCHEN permet aujourd'hui à l'amateur d'y accéder. Présenté en deux volumes et sous coffret, il constitue assurément une pièce bibliophilique de choix. Le premier volume redonne l'intégralité du texte calligraphié et de ses soixante-six miniatures, d'une force d'évocation étonnante. Le second en propose l'adaptation, assortie d'un appareil critique conséquent dirigé par Thierry Delcourt, directeur du département des Manuscrits de la B.N.F.."
Le Républicain Lorrain, Metz
France
"L'édition en fac-similé, que publie TASCHEN, vaut surtout pour la remarquable qualité de reproduction des images, derniers éclats d'une enluminure gothique appelée bientôt à disparaître. Le lecteur contemporain, à moins d'être spécialiste du "moyen français", a peu de chance d'en savourer la lecture. Un second volume lui en livre la traduction en français moderne, assurée par Thierry Delcourt, directeur de la Bibliothèque nationale de France et Danielle Quéruel, professeur de littérature médiévale à l'Université de Reims. Charitablement, à l'intention du lecteur pressé, figure en, fin d'ouvrage un résumé des 88 chapitres des Passages d'Outremer."
Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Strasbourg
France
"Un superbe facsimile paru aux Editions TASCHEN."
atelier-calligraphie.com
France
"Croisades enluminées. (...) Depuis l'expédition mythique de Charlemagne pour délivrer Jérusalem des musulmans jusqu'à la défaite cinglante de Nicopolis en 1396, face aux Turcs, Les Passages d'Outremer de Sébastien Mamerot, achevés en 1474, narrent plus de quatre siècles de croisades. A partir de ce manuscrit exceptionnel, les Editions TASCHEN ont réalisé un fac-similé des manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France. Combats épiques, funérailles, conciles, miracles, couronnements, mais aussi prêches, processions, et cérémonies: l'ouvrage est enrichi des soixante-dix enluminures de Jean Colombe, connu pour son travail sur Les Très Riches Heures du Duc de Berry, à la fin du XVe siècle. Cette édition complète, adaptée et commentée par Thierry Delcourt, directeur des manuscrits à la BNF, est totalement inédite. Le chef-d'œuvre enluminé du Moyen Age finissant."
Le Figaro (littéraire), Paris
France
"A lire ou à offrir. En terre sainte. Aujourd'hui conservés à la Bibliothèque nationale de France, Les Passages d'Outremer font l'objet d'un luxueux fac-similé reproduisant jusqu'à la couleur de l'encre dorée du Moyen Age. Achevé vers 1474, ce manuscrit de Sébastien Mamerot, comprenant 277 feuillets de parchemin, est le seul document d'époque rendant compte de quatre siècles de croisades. (...) On doit à Jean Colombe, enlumineur du Moyen Age surtout connu pour son travail sur les "Très Riches Heures du duc de Berry", la plupart des soixante-six splendides miniatures qui ornent ce récit. Batailles, obsèques, cérémonies religieuses, couronnements et processions royales représentés par des enluminures retraçant des siècles de guerre sans merci, nous permettent, avec l'important appareil critique qui l'accompagne, de mieux comprendre ce djihad du Moyen Age."
Point de Vue Images du Monde, Paris
France
"Mention of the bloody period of the French crusades is sure to get some hearts racing. For those history aficionados, this is the ultimate."
Australian Financial Review, Sydney
Australie