dimanche, novembre 30, 2008

Sud-Ouest: Jacques Garcia n'en fait pas trop 30/11/2008



Jacques Garcia n'en fait pas trop



Jacques Garcia 61 ans, est architecte et décorateur. Il s'est attaché une clientèle privée prestigieuse: Ornano, Bouygues, François Pinault... Dans les années 90, il entreprend la rénovation de nombreux palaces du groupe Barrière, puis enchaîne les projets dans les hauts lieux pari- siens : l'hôtel Costes, le Fouquet's, l'hôtel des Beaux-Arts, le Rivoli. Jacques Garcia est aujourd'hui un des décorateurs français les plus sollicités dans le monde.

Jacques Garcia. J'entretiens de longue date un rapport amical avec la Dordogne. Je suis moi-même originaire du centre de la France, le Bourbonnais, et toute mon enfance a été baignée par la poésie de la France traditionnelle, rurale. Ce parfum règne ici. Je viens régulièrement en Dordogne rendre visite à mon ami Patrick Sermadiras. Pour un passionné de jardin, Eyrignac est le symbole du renouveau d'une nouvelle vision d'un jardin à la française.

Eyrignac a fait école et cette école perdure encore. Souvent avec les vieilles bâtisses les ruines perdurent, mais les jardins disparaissent car ils sont terriblement éphémères. Heureusement, il reste toujours la mémoire. Pour moi, le décor est un job, mais les jardins sont ma passion.

J'ai acheté un palais à la campagne. L'architecture est intacte, c'est un endroit où je n'ai pas à toucher à l'oeuvre elle-même, déjà considérée comme un chef-d'oeuvre. En tant que collectionneur, je suis fasciné par l'idée qu'avec la Révolution française on a pillé le patrimoine de la nation. Tout était sur le marché public depuis plus de deux siècles. Je me suis acharné à acheter plein de choses, avec l'idée d'y refaire un palais. Et je suis reparti pour un grand jardin à la française avec un projet pour l'an 2000. J'en suis à douze ans. J'ai subi la tempête de 1999. Au départ, je prévoyais 3 hectares, aujourd'hui il y a 40 hectares de jardins.