samedi, septembre 20, 2008

L'abbé François Guillaumin demain matin "Le jour du seigneur""

http://www.lejourduseigneur.com/emissions/programme/messe_a_huriel_00001/emission



Pour une fois, l'église Notre-Dame d'Huriel vole la vedette au Donjon de la Toque. Dimanche, elle reçoit « Le Jour du Seigneur ». Autour de l'abbé Guillaumin, les préparatifs vont bon train.

« Il faut être en place dès 10 h 15 dans l'église et que plus rien ne bouge à 10 h 55. Le direct ne peut pas commencer en retard ». Dans son bulletin paroissial, l'abbé François Guillaumin a pris soin de prévenir ses paroissiens. Le dimanche 21 septembre ne sera pas vraiment un jour comme un autre en l'église Notre-Dame d'Huriel. Fidèles attendus en grand nombre, caméras à tous les étages, techniciens sur le qui-vive. La messe télévisée, plus communément appelée « Le Jour du Seigneur », s'invite dans cette petite bourgade de 2.400 âmes.

Séduit par l'église d'Huriel

Une semaine tout juste après le Pape Benoît XVI. Incroyable ! L'abbé Guillaumin le jure : il n'y est pour rien. Le responsable serait Emmanuel Bonnet, l'un des organisateurs du « Jour du Seigneur ». « Il voulait venir sur la région de Montluçon. Des contacts ont été pris avec l'église Saint-Paul mais elle était en travaux. Il a visité différentes églises dans le doyenné, il a trouvé celle d'Huriel très belle ».

L'accord est intervenu en début d'année et personne n'en a rien su. « Je n'ai pas voulu que ça se sache tout de suite. Il ne fallait pas mettre les paroissiens et le diocèse sans dessus dessous », se justifie le prêtre. (...)